Réglage carburateurs 125 Varadero
Le dépressiomètre est un appareil permettant de mesurer la dépression existant dans les pipes d’admission lorsque le moteur tourne et donc le réglage carburateur 125 varadero. Un tuyau coudé dans lequel se trouve un fluide et dont chaque extrémité est reliée à un des carburateurs. Toute dissymétrie de l’aspiration va se traduire par un déplacement du bouchon de fluide dans le tuyau. y’a pas plus simple.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment fabriquer un dépressiomètre maison simple pour le réglage carburateur 125 varadero. Vous aurez besoin de 6 mètres de tuyaux silicone transparent diamètre intérieur 4mm, une planche, des grosses agrafes, une seringue et un embout pour arrosage de jardin diamètre 4,5mm. N’hésitez pas à mettre des commentaires si vous avez des questions.
Matériel nécessaire pour le réglage des carburateurs sur une varadero 125
Tout d’abord, j’ai récupéré 2 planches pour faire un support et j’ai fixé dessus mon tuyau avec les agrafes.
Puis avec la seringue, j’ai mis de l’huile moteur 4 temps de chez Édouard.
Voilà le résultat:
Installation du matériel
Ensuite, il va falloir que vous enleviez la vis de pression côté droit de la moto , attention c’est très dur et elle est souvent collé, si le réglage n’a jamais été fait (j’ai du l’enlever à coup de tournevis). Une fois retiré il faut mettre l’embout pour arrosage et brancher un bout du tuyau.
Puis côté gauche,vous allez devoir retirer la durite de dépression que voici et brancher l’autre côté du tuyau.
Enfin, plus qu’à démarrer et faire les réglages au ralenti 1500 tour/min environ a peine … Attention c’est très précis tourner très doucement la vis de synchronisation !
Et voilà !
NB : L’appareil si dessus n’est pas réellement un dépressiomètre, puisqu’il ne permet pas de mesure, mais il permet de s’assurer que les pressions (négatives, puisqu’il s’agit de dépressions) sont identiques dans les deux pipes d’admission, ce qui est réellement le but recherché
Superbe demonstration claire et nette !
Bonjour, je n’arrive pas à trouver où se branche l’autre extrémité du tuyau qui est sur la dépression du carbu. Pouvez vous me renseigner ?
Merci
Vous avez 2 carburateurs sur la vara, il faut donc brancher un bout du tuyau a gauche en enlevant la durite et l’autre à droite en enlevant la vis et en mettant un embout type jardin ou mieux un raccord filtage M5 en 4mm genre ca https://fr.aliexpress.com/item/32610138022.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c371GW2Uc
Comment réussir à visser l’embout arroseur Gardena(ou d’autres marques) où le pas de vis fait 6 mm dans le carbu avant où la vis qu’il faut enlever pour avoir la dépression fait 5 mm🤔
Effectivement c’est compliqué 😂 c’est pour ça que j’avais remis un commentaire avec le lien pour du 5mm
Salut, j’ai décaréné ma Vara pour faire certaines choses mais également je voudrais profiter de faire mes réglages carbus aussi mais cette vis de pression, je n’arrive pas à la dévisser, j’émet quelques vibrations en tapotant également sur mon tournevis avec un marteau pour la décoller mais rien n’y fait, y a t’il une combine ou dois-je l’emmener au mécano pour la débloquée !
J’avais également du mal mais j’ai fini par y arriver, il faut peut être demander à un mécano.